Description du projet

La chute des dents de lait et l’apparition des dents définitives

Vers l’âge de 6 ans, les dents temporaires tombent progressivement et sont remplacées par les dents définitives (permanentes). Quand votre enfant a en bouche en même temps des dents temporaires et définitives, on dit qu’il est en denture mixte. Quand toutes les dents temporaires sont tombées, on dit qu’il est denture définitive.

L’âge de 6 ans est donc une période clé : à cet âge pousse la première molaire définitive ou « dent de 6 ans ». Celle-ci apparaît en arrière des molaires temporaires et n’est souvent pas reconnue comme une dent définitive. Il faut pourtant un prendre grand soin et donc penser à adapter le brossage en brossant jusqu’aux dents du fond.

Puis vers les 12 ans, les deuxièmes molaires définitives poussent en arrière des premières molaires. Enfin vers 18 ans, les troisièmes molaires définitives (ou « dents de sagesses ») poussent en arrière des deuxième molaires.

L’orthodontie

C’est une spécialité dentaire qui a pour but de prévenir et de corriger les malpositions des dents et des os de la face (les maxillaires). Elle permet :

  • de remettre en place des dents trop en avant et donc exposées aux chocs, de retrouver un alignement dentaire qui facilite le brossage, la mastication et la phonation…
  • une croissance harmonieuse, assure un fonctionnement optimum des arcades dentaires (mastication, phonation) et améliore l’esthétique.

Il est possible, à tout âge, de déplacer une dent ou un groupe de dent. Il est possible également durant la phase de croissance de modifier ou d’influencer le développement des maxillaires… ce qui facilite d’autant le traitement. L’âge idéal d’un traitement orthodontique dépend de chaque cas. Si votre enfant est régulièrement suivi, votre dentiste saura vous conseiller et vous orienter.

La Sécurité Sociale prend en charge les traitements orthodontiques commencés avant l’âge de 16 ans.

La méthode de brossage adaptée

Un enfant comprendra facilement qu’il faut se brosser les dents « des gencives vers les dents » (ou « du rose vers le blanc »). La denture se décompose en 4 zones à brosser méticuleusement : en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche et en bas à droite. Une fois ces zones bien nettoyées, brosser les faces internes des dents. Puis terminer par les faces masticatoire.
Le brossage doit durer 2 minutes et être suivi d’un léger rinçage. Il est nécessaire de faire 2 brossages par jour minimum après les prises d’aliments ou de boissons sucrées. Si ce n’est pas possible après la cantine, donner l’habitude à votre enfant de se rincer la bouche avec de l’eau. Il est nécessaire d’avoir une brosse à dent junior, petit tête, brins souple, manche adapté à la main de l’enfant, avec un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm d’ions fluor.
L’acquisition de cette méthode demande un peu de dextérité et de patiente : elle est parfaitement adaptée aux dents définitives. Elle permet un nettoyage efficace et en douceur des surfaces dentaire et de la gencive.