Description du projet
La poussée des dents
Les premières dents apparaissent vers l’âge de 6 mois. Chez les nourrissons nourris au sein, les dents percent plus rapidement que chez les autres, parfois à 3 mois. En premier apparaissent les incisives, puis les premières molaires, les canines et enfin les deuxième molaires.
En deux ans, la denture est complète (20 dents temporaires). On dit que l’enfant est en denture temporaire. Si aucune dent n’est sortie à l’âge de 12 mois, consultez un dentiste qui fera une radiographie panoramique pour s’assurer de la présence de dent sous la gencive.
La méthode de brossage adaptée
L’important est non seulement d’observer une hygiène régulière mais aussi de brosser toutes les dents : il faut brosser les dents au minimum 2 fois par jour, idéalement le matin et le soir. Il faut avoir une brosse à dents enfant, petite tête brins souples, manche adapté pour l’enfant et le parent, ainsi qu’un dentifrice fluoré (éviter les goûts fruité qui encouragent l’ingestion) à un dosage de 500ppm d’ions fluor. La méthode peut être utilisée par le parent pour le jeune enfant avant 3 ans. A partir de 3 ans, l’enfant se brosse les dents avec la même technique et les parents contrôlent l’efficacité de son brossage et complètent ce dernier si nécessaire.
1 – On commence à brosser les surfaces masticatoires (celles qui mâchent) avec des mouvements de va-et-vient.
2 – Puis viennent les surfaces externes qui sont aussi nettoyées par les petits mouvements circulaires.
3 – On termine le brossage par les surfaces internes avec des mouvements de zig-zag.